Groupe de presse La République

Nord-Kivu :État des routes, une grève des transporteurs Goma-Butembo en gestation

Les transporteurs de la nationale n°2, principalement ceux exploitant l’axe Goma-Kanyabayonga-Butembo projettent déclenché un mouvement de grève indéterminé une fois les véhicules en provenance de Butembo seront à Goma et cela pour protester contre l’état de dégradation de cette route.


Par cette action, les initiateurs de la grève veulent interpeller les autorités pour la réhabilitation de cette route où sont enregistrés plusieurs accidents de circulation, mais aussi la détérioration de la qualité des marchandises.

«Actuellement nous mettons une semaine et demi pour rejoindre Butembo alors qu’auparavant c’était un jour et demi et pour cause, des bourbiers très graves qui ne permettent pas à ce que les véhicules puissent arriver à destination au moment indiqué. Nous avons vécu beaucoup de conséquences néfastes par rapport à l’etat de cette route. L’on assiste à des accidents, à des amortissements précoces des nos véhicules, à la détérioration des marchandises, ainsi qu’à des tracasseries qui s’ajoutent bien sûr au niveau des barrières. Nous nous acquittons régulièrement de nos obligations envers l’État mais ce dernier ne fait rien pour l’amélioration des conditions des routes  ».

Explique le porte parole de l’Union des Propriétaires des Véhicules du Nord-Kivu et président du conseil d’administration de l’agence de voyage Kivu Kwetu, Shaba Muhesi.


Les transporteurs qui exploitent cette route indiquent que, le Fonds national d’entretien routier (FONER) percevait de l’argent sur cette route mais, elle n’est jamais réhabilitée. Pour parcourir le trajet Butembo-Goma, tronçon de 340 km, il faut désormais plus d’une semaine, dénoncent les transporteurs.

Ainsi ils exigent au gouvernement de Julien Paluku qui a mis fin aux activités du Fonds national d’entretien routier (Foner)sur ce tronçon de le remplacer par des privés.

Des transporteurs du Nord-Kivu se disent aussi confrontés à l’insécurité dans ces tronçons. Au moins une vingtaine de véhicules sont tombés dans les embuscades tendues par des coupeurs de route ce dernier temps.

Les transporteurs de cette plate-forme demande aussi au gouvernement de démanteler toutes les barrières érigées par des hommes armés sur la route Goma-Butembo.

 

 Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading