Groupe de presse La République

PFCGL : Signature du code de bonne conduite contre les Violences basées sur le genre par  Les membres de la Commission de suivi de l’indemnisation de la Petite Barriere de Goma

Le 17 mars 2023, les membres de la commission de suivi de la mise en œuvre de l’indemnisation des Personnes affectées par le Projet (PAP) de construction du poste frontalier de la Petite Barriere ont signé les Codes de bonne conduite individuels pour éviter de tomber dans les actes des violences basées sur le Genre (VBG),  l’exploitation sexuelle, les abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel.

Les membres s’engagent aussi à respecter les normes environnementales, sanitaires et de sécurité.

Cette signature fait suite à une formation de deux jours (les 15 et 17 mars 2023) de renforcement des capacités sur  les violences basées sur le genre et violences sexuelles.

Le Projet PFCGL estime que participer à des actes des VBG lorsqu’on est membre de la commission de suivi de la mise en œuvre de l’indemnisation des Personnes affectées par le Projet (PAP) de construction du poste frontalier de la Petite Barrière  constitue un acte d’inconduite grave et mène à des sanctions, pénalités ou à une cessation potentielle de travail.

Les membres de la Commission doivent éviter de se compromettre que ce soit sur le lieu de travail, dans les alentours du lieu de travail, dans les habitations des Personnes affectées par le Projet (PAP), à proximité du site d’exécution du Projet ou dans les communautés limitrophes.

Pour l’ expert en VBG du PFCGL, Nicolas Masimango ,  l’ objectif est d’éviter que les membres de la commission n’abusent de leur pouvoir en obtenant des faveurs sexuelles ou en commettant d’autres abus (violences corporelles, psychologiques, économiques) en contrepartie du travail réalisé pour la validation des dossiers des PAP. L’indemnisation ou paiement des PAP est un droit et non une faveur.

Pépé Mikwa


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading