La section provinciale du Nord-Kivu du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques, SYNEEP a décidé de suspendre la grève et annonce la reprise des cours dès ce lundi 30 janvier sur toute l’étendue de la province.Cette décision ressort d’une assemblée générale évaluative tenue ce samedi 28 janvier 2023 en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
Sophie Valinandi, porte parole de ce mouvement, a dans ses explications appelé les décideurs au sein de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en RDC de remettre les enseignants dans leurs droits. Ce qui leur permettra d’assumer convenablement leurs responsabilités de garantir aux enfants une bonne instruction et dans des conditions appropriées.
«Après analyse de la situation qui prévaut dans les écoles primaires publiques, nous décidons pour un bref délai de suspendre la grève.Nous appelons le gouvernement à en prendre conscience car le processus d’éducation de nos enfants est maintenant en difficulté», a-t-elle déclaré.
Profitant de cette occasion, ce syndicat invite l’Etat congolais au respect de ses engagements envers les chevaliers de la craie dans l’objectif ultime de prioriser l’éducation des enfants au détriment des grèves régulières en milieu scolaire.
Il convient de signaler que c’est depuis le 9 janvier passé que les activités scolaires sont restées suspendues dans les établissements scolaires primaires et publiques de la province du Nord-Kivu sur instruction de ce syndicat.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.