Conservation/RDC: GRACE, le premier sanctuaire en Afrique de nouveau accrédité auprès de la GFAS

L’Organisation Internationale Gorilla Rehabilitation And Conservation Education Center, GRACE en sigle basée à Kasugho en territoire de Lubero au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo a de nouveau été accrédité de son statut auprès de la Fédération mondiale des sanctuaires pour animaux (GFAS) pour une durée de 3 ans.

L’annonce a été faite ce samedi 21 janvier 2022 par la Fédération mondiale des sanctuaires pour animaux.
Notre source renseigne que cette reconnaissance est un résultat d’un processus d’examen intensif effectué en 2022, ce renouvellement de 3 ans qui signifie que GRACE continue de respecter les normes rigoureuses et évaluées par les pairs du GFAS en matière de soins aux animaux.
« Nous sommes incroyablement fiers d’annoncer que le statut accrédité de GRACE auprès de la Fédération mondiale des sanctuaires pour animaux (GFAS) a été renouvelé pour 3 ans » a déclaré Jackson Kabuyaya Mbeke Directeur Pays de GRACE.

Par ailleurs, la Fédération mondiale des sanctuaires pour animaux a dans sa déclaration précisé que tous les sanctuaires ne sont pas créés égaux. Les soins aux animaux sont une industrie mal réglementée, et des milliers d’organisations dans le monde qui se décrivent comme des « sanctuaires » ou des « sauvetage » ne fournissent pas de soins de qualité ou humains à leurs animaux. Pour toutes les personnes investies dans le bien-être des animaux captifs, y compris les donateurs, les subventionneurs, les partisans et les législateurs, il existe un désir partagé de différencier les véritables sanctuaires. Grâce à notre processus d’évaluation, le GFAS peut garantir que les personnes désignées comme vérifiées ou accréditées par le GFAS respectent les normes les plus élevées pour les animaux dont elles s’occupent.
Satisfait de cette considération mondiale, cette structure protectrice des gorilles des plaines dit mettre à valeur les apports de tous ses partenaires environnementaux et médicaux pour les soins de qualité réservés à des espèces protégées dont elle assure la gestion.
« Notre sanctuaire 100% congolais est le seul au monde pour les gorilles de Grauer en danger critique d’extinction. Veuillez vous joindre à nous pour célébrer notre incroyable équipe de la RD Congo et les conseillers et le personnel experts américains qui vont au-delà pour fournir des soins exceptionnels aux gorilles sauvés » dit-il.

Jackson Mbeke rappelle à la population congolaise que les gorilles ne sont pas des animaux à garder à la maison ni à en faire sujet de trafic illégal.selon lui si un bébé gorille est capturé par des criminels environnementaux, il invite la population à remonter dans l’urgence les alertes vers les autorités étatiques ou environnementales les plus proches soit auprès de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature dans le but de sauver les espèces en voie d’extinction protégée par la loi du pays.

Notons qu’en 2019, GRACE est devenu le premier sanctuaire de grands singes en Afrique à recevoir l’accréditation GFAS.Sa spécialité est la protection et de la conservation des Gorilles de plaine de l’Est (Gorilla beringei graueri).

Trésor Wayitsomaya