Nyiragongo:la CLPD Bukumu plaide pour l’installation des poubelles publiques

La Cellule Locale de Paix et de Développement (CLPD) en chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo plaide auprès du gouvernement congolais pour l’installation des dépotoirs publics afin de faciliter la bonne gestion des déchets dans cette entité. Ce plaidoyer a été formulé par Aimerance Baruni Mapendo, vice présidente de cette structure lors d’une formation sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement organisée à Munigi ce mardi 17 janvier 2022 par la Cellule Provinciale d’Appui à la pacification CPAP Nord-Kivu en collaboration avec le fonds social de la République.

Dans son speech,elle s’inquiète de l’absence des lieux stratégiques publics pouvant servir la population à rassembler les déchets. Elle craint que cette situation expose la population de son entité à des maladies d’origine hydrique et qui peuvent entraîner des morts.
«Nous sommes confrontés au manque de gestion des poubelles. La population ne sait pas catégoriser les déchets.Les poubelles éparpillées dans nos entités causent de l’insécurité sanitaire aux habitants, les domiciles sont menacés voir les champs des habitants», dit-elle.

La Cellule Locale de Paix et de Développement en chefferie de Bukumu lance un appel aux autorités étatiques à prendre leurs responsabilités en main pour que la population locale participe aisément à l’assaisonnement de son milieu en terme de renforcement de la protection de l’environnement et de lutte contre les pollutions terrestres.

Trésor Wayitsomaya