Ne jamais confondre le métier du journalisme avec celui de la publicité et de la propagande. C’est l’une des recommandations transmises aux femmes des médias ce samedi 13 Août à Goma dans une session d’information organisée par le club RFI en collaboration avec CORACON.
Pendant cette période pré-électorale , le club RFI et CORACON ont jugé mieux renforcer le sens de réflexion des femmes des médias. Ces deux structures visent à travers cette formation à renforcer l’implication des femmes dans les instances décisionnelles. Cela afin d’encourager la représentativité féminine à tous les niveaux.
Par là, ils ont rappelé la déontologie journalistique et tout ce qui est proposé dans la charte de MUNICH.
MWANZA Gracia, formatrice des journalistes à CORACON, a demandé aux journalistes femmes de rester Focus dans la récolte , le traitement et la diffusion des informations.
« Je pense que pendant cette période pré électorale, le journaliste doit faire son travail, celui d’informer et de mettre à l’écart des propagandes.», a- t-elle dit.
Selon Nanou Kazaku, participante à cette formation, la plupart de fois la théorie est différente des réalités sur terrain. Mais elle promet tout faire pour pratiquer l’éthique et la déontologie journalistique.
« La vie pratique ne correspond pas à la théorie, de fois on va à l’encontre de la déontologie et de l’éthique. On vient de nous les rappeler ,nous tâcherons de pratiquer cette théorie», a dit cette participante.
Signalons qu’une dizaine des femmes des médias ont participé à cette assise. Le club RFI prévoit d’autres sessions de formations avec les femmes pour promouvoir l’égalité de chance.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.