Groupe de presse La République

Kinshasa : la communauté Nande s’inquiète de la faiblesse des dispositions sécuritaires

Dans un communiqué de presse du 11 août, l’association Culture Nande Kyaghanda -kinshasa, ASBL s’indigne de l’attaque de la prison centrale de Kakwangura basée à Butembo par des présumés rebelles du mouvement terroriste ADF.

Selon l’esprit de ce document, cette structure se dit satisfaite de la mobilisation de la population pour se liguer derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Elle encourage ses efforts d’avoir contribué à pourchasser les ennemis de la paix en collaboration avec les services de sécurité.

Cependant, elle s’insurge contre les propos tenus il y a quelques jours par le porte-parole des opérations Sokola 1 Anthony Mwalushay. En effet, cet officier militaire avait qualifié la jeunesse de Butembo de miliciens maï-maï. Il avait aussi accusé les acteurs politiques de la même place d’être impliqués de l’instabilisation de la zone en soutenant les groupes armés.
«la communauté Nande de Kinshasa n’arrive pas à comprendre comment les assaillants ont pu traverser toute la ville, sans aucune résistance des services de sécurité,et opérer paisiblement dans un périmètre supposé hautement sécurisé comprenant le quartier général de la police, de la Monusco et de la mairie,sans que l’alerte sécuritaire ne soit fonctionnelle», peut-on lire dans ce document.

Ainsi, le Kyaghanda Kinshasa invite le chef de l’État à trouver des solutions durables pour restaurer la paix dans tous les coins du Nord-Kivu en feu d’insécurité.

Notons que lors de la dernière attaque de Butembo, 6 policiers ont été tués, 4 ADF neutralisés et plus de 800 prisonniers évadés. Une situation ayant conduit de nouveau aux altercations entre les forces de l’ordre et les manifestations dans la même zone. Ces dernières se sont soldées par 5 policiers tués et 3 de leurs jeeps incendiées.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading