Goma: L’entrepreneuriat chez la jeune fille, un pas vers son autonomisation

Les jeunes filles doivent apprendre à garder leurs valeurs culturelles. C’est une exhortation de Véronique KASHALA, promotrice de miss indépendante 2022 en RDC. Elle l’a faite dans une conférence tenue avec les étudiants et étudiantes à l’Institut Supérieur d’environnement solidaire et développement durable (ISESOD) ce samedi 14 mai 2022.

C’est lors de l’organisation de miss indépendance que plusieurs activités sont prévues pour ériger la nouvelle génération de femmes leaders congolaise. A cet effet, la conférence organisée à l’ISESOD/Goma a permis à la promotrice de miss indépendante avec d’autres personnels de cette institution à réanimer la conscience des jeunes sur l’entrepreneuriat et sur la protection de l’environnement pour être utile dans la société.
«Je voulais juste dire que dans l’entrepreneuriat , il faut persévérer et il faut d’abord commencer quelque chose. Dans la vie il faut oser en ayant beaucoup de courage.», a dit Véronique KASHALA .

Elle ajoute :« Avoir l’idée d’organiser miss indépendante c’est essayer de conscientiser la jeune dame autrement, sachant que entreprendre c’est gardé les valeurs. La femme doit apprendre à travailler et devenir autonome»
Véronique KASHALA a demandé aux hommes d’accompagner les jeunes filles qui cherchent à marquer positivement la société. Elle a également appelé les femmes à ne pas se laisser faire, à toujours se battre pour leurs vies .

Le thème retenu cette année pour miss indépendante c’est « autonomisation et environnement». À ce sujet , Tuver WUNDI, Chef de travaux à l’ISESOD et expert en matière d’environnement, a exhorté la jeune fille à chaque fois protéger l’environnement en usant avec prudence des objets pouvant détruire l’environnement comme les emballages plastiques, des bouteilles et autres…

Signalons que la miss qui va représenter le Nord-Kivu à la compétition nationale à Kinshasa était présente dans cette conférence. La finale est prévue pour le 29 juin dans la capitale.

Huguette Mpipo