La Monusco n’a aucune part dans la traque des ADF pendant cette période où les Fardc travaillent conjointement avec l’armée ougandaise Updf. Pour l’analyste et politologue Espoir Kakule Kitambala,enseignant au sein de l’Institut supérieur pédagogique de Kirumba dans le territoire de Lubero ,même si la force onusienne réclame travailler avec cette force qui combat l’ennemi, elle n’aura rien à faire.
A l’en croire, c’est environ vingt deux ans que la mission onusienne est au pays pour une simple observation sans apporter des solutions aux problèmes sécuritaires.
A lui d’indiquer que cela est dû au fait que, la monusco est formée des militaires qui ont échoué dans d’autres pays mais qui ont été envoyés en République Démocratique du Congo. Ces militaires en arrivant au pays ne viennent pas pour la cause qui a été à la source de leur déploiement dans la région.
Par ailleurs, ce politologue remercie la coopération entre le Président congolais Félix Tshisekedi et l’Ougandais Yoweri Kaguta, deux commandants suprêmes de leurs armées qui ont accepté travailler en commun dans la traque de l’ennemi ADF. Cette collaboration marque une forme déjà de l’Union africaine.
Georges MAKEUKA.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.