Le Colonel Donant Mandongo, Administrateur Militaire du territoire de Lubero est accusé d’avoir menacé un commerçant à donner 600 dollars américains pour qu’il lui facilite la traversée du territoire de Lubero pour la ville de Butembo. Le débat est houleux sur les réseaux sociaux, le commerçant dont il est question est mort la nuit du Jeudi à ce Vendredi 19 Novembre à Butembo, au lendemain de son arrivée en ville. Les internautes attribuent sa mort aux menaces lui infligées par l’autorité territoriale de l’état de siège.
Quid de la rencontre de l’administrateur militaire de Lubero et ce commerçant ?
Le fait remonte au Mercredi 17 Novembre 2021. Le colonel Donant Mandongo avait reçu 3 commerçants en provenance de Bukavu (Sud-Kivu) qui se dirigeaient à Butembo pour raison de business. Ces derniers étaient interpellés par le service de sécurité à la barrière de péage route de Kanyabayonga entrée sud du territoire de Lubero et acheminés à Kirumba pour rencontrer l’autorité territoriale sous état de siège.
« Nous étions 3, il nous avait écouté et nous garantir que nous allons arriver à Butembo sans problème« , témoigne un de ces 3 commerçants.
En effet, depuis début Novembre 2021, les services de sécurité de Lubero sont exigeants par rapport au contrôle des personnes inconnues. « Les mouvements sont contrôlés pour éviter les infiltrations, selon les sources sécuritaires. C’est dans ce cadre que les 3 commerçants venus de Bukavu étaient interpellés« , confient ces sources.
Le conseiller juridique de l’administrateur militaire de Lubero partage la même version.
«L’administrateur militaire avait accueilli les amis commerçants. Il leur avait même donné sa carte de visite pour qu’il puisse contacter l’autorité partout où ils auront de problème. C’est sa mission de sécuriser la population», confie Me Moïse Kakule.
Affaire 600 dollars américains et l’administrateur militaire de Lubero
Le premier commerçant contacté s’est réservé de donner plus des précisions sur la contre-partie du service rendu par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Mais d’autres sources contactées à Kirumba expliquent que « ces 3 commerçants avaient 1 200 dollars américains. Ils étaient reçus à Kirumba par l’autorité militaire et administrative avec cette somme« .
Toutefois, nos sources ignorent si réellement le colonel Donant Mandongo aurait exigé son accompagnement à contre-partie de l’argent.
Le conseiller de l’administrateur militaire dit être plutôt surpris d’apprendre l’affaire de 600 dollars américains.
«Nous sommes surpris d’apprendre que l’administrateur militaire aurait demandé 600 dollars américains à ces commerçants. C’est faux ! Il a facilité ces amis la traversée jusqu’à Butembo sans rien demandé. Le colonel Donant Mandongo fait son travail. Il ne peut pas demander de l’argent à un commerçant. Ces messages visent simplement à ternir l’image de l’administrateur militaire de territoire qui fait bien son travail pour le retour de la paix et la stabilité dans la région afin d’accomplir l’objectif de l’état de siège tel que souhaité par le Président de la République. C’est du mensonge», réagit Me Moïse Kakule.
Il a d’ailleurs annoncé qu’une action est déjà entamée au niveau de la justice pour que l’auteur de ce message qu’il qualifie « d’imputation dommageable », soit arrêté et répondre devant de ses actes.
L’affaire 600 dollars américains, la FEC reste dans l’ombre
La réaction du Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC Groupement Butembo-Lubero renforce le débat sur l’implication de l’autorité militaire de Lubero dans la disparition de 600 dollars américains sans donner plus de précisions.
Polycarbe Ndivito s’interroge dans un audio qui circule sur WhatsApp du rapport entre l’argent et la sécurité de ces commerçants.
«Quel est le rapport entre l’argent et la sécurité. Est-ce que le fait de donner l’argent prouve que la personne ne peut pas commettre des crimes. Il était simple l’administrateur devrait escorter ces commerçants ou contacter la FEC de Lubero pour vérifier réellement si ces gens sont des commerçants ou pas ? Lubero est très proche de Butembo. Donc on peut donner l’argent à l’AT [Administrateur : ndlr] et après les gens peuvent aller tuer car l’argent ne dit pas que la personne n’est pas nocive. C’est drôle ça», s’étonne Polycarpe Ndivito.
Il s’interroge par ailleurs de la nature de la première audition de ces commerçants faite à Kirumba sans pour autant affirmer ou infirmer si réellement l’administrateur a pris le 600 dollars américains. Pour lui, « Prendre 600 dollars américains dans cet argent, c’est une particularité qui m’étonne ».
Affaire 600 dollars américains, le débat est houleux sur le réseau social WhatsApp. La mort d’un des commerçants venus de Bukavu, le nommé Barhigenga Ruboneka Claude, présumé propriétaire de la dite somme à Butembo est confirmée par la FEC et d’autres commerçants du Sud-Kivu œuvrant au Nord-Kivu. Ils exigent qu’une enquête indépendante soit menée afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.