Sauver des vies, vaincre la pauvreté et parvenir à la justice sociale, telle est la mission principale de Care International dévoilée lors du lancement officiel du plan stratégique quinquennal 2022-2026 ce jeudi 18 novembre 2021 à Goma.
Cette activité a été lancée officiellement par le vice-gouverneur policier du nord Kivu, représentant légal du Gouverneur militaire. Dans son speech il a exhorté la population congolaise à fructifier ce partenariat avec Care International pour le développement mutuel.
«Je remercie d’abord le président de la République , chef de l’État qui, dans sa vision a permis à ce que le partenariat avec les ONG au niveau international que national, pour que nous puissions faire un transfert de fonds et un transfert d’amitié. Je vous encourage à garder ce contact, à fructifier ce partenariat avec Care International.C’est ainsi , au nom du gouverneur de province, le lieutenant général NDIMA, que je déclare lancé le plan stratégique 2022-2026 de Care International en RDC et je le souhaite plein succès dans sa vision», A t-il ajouté
• Les bénéficiaires du projet de CARE INTERNATIONAL
Marcelline TEGUYE , fabricante de savon poussière et d’autres marques de savons, souhaite voir Care International concrétiser sa promesse.
«Nous avons entendu le fond que les bailleurs ont administré à Care International, nous attendons que Care donne des microfinances pour que nous puissions augmenter nos activités. Par exemple,moi je fabrique l’OMO et Savon Dawa mais mes moyens sont minim, j’aurais souhaité voir mes activités accroître» a t-elle ajoutée.
De son côté, Evelyne SIUZIKE entrepreneure dans les œuvres d’art et membre de l’association villageoise d’épargne et de Crédit (AVEC) promet sensibiliser et apprendre aux autres femmes avec l’appui de Care International.
« Ce que je peux faire après l’aide de cette organisation est de sensibiliser les autres femmes et les aider à devenir capable et autonome. Nous avons une boutique des œuvres d’arts et des sacs à main en pagne, notre voeux est de voir nos activités avancées.», a-t-elle souligné.
À son tour, la présidente de l’AVEC Mwangaza et comptable chez RACOM, salue l’initiative de Care International. Gisèle Buuma, couturière et experte en art culinaire souhaite voir l’auto-prise en charge de toutes les femmes.
«Ce que j’attends de ce projet est de voir l’épanouissement total de la femme et comme l’objectif n’est pas encore atteint, je demande à Care de toujours nous accompagner», a-t-elle précisé.
•Directrice de CARE INTERNATIONAL en RDC
Dans son mot, la directrice de CARE INTERNATIONAL en RDC , Aline Ouedraogo précise que ce plan quinquennal se base dans la lutte contre les violences faites aux femme. Il encourage leurs participations aux actions de paix et de sécurité.
«Ce que nous allons faire en RDC dans les cinq ans à venir, en terme de priorité, lutter contre les violences faites aux femmes mais aussi nous allons travailler pour que les femmes participent aux instances de prise des décisions et aux actions de paix et de sécurité . Dans la justice économique, nous allons renforcer ce que nous faisons déjà avec les AVEC ( Association villageoise d’épargne et de crédit), nous allons nous assurer que les femmes apprennent une autonomie économique», a-t-elle renchérit.
• Brève présentation de CARE INTERNATIONAL
Care International est une organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale non confessionnelle et apolitique créée aux États-Unis en 1945 . Cette structure développe plusieurs projets de lutte contre la pauvreté en collaboration avec certaines agences humanitaires et les ONG locales depuis son implication en RDC en 1994.
Vu la montée de vulnérabilité des femmes, cette organisation met en avant les femmes et les filles tout en luttant contre les violences basées sur les genres.
Dans cette activité, certaines femmes et filles ont présenté leur talent d’entrepreneurs par les expositions de leurs œuvres qui seront appuyées par cette organisation pour booster l’autonomisation féminine.
Signalons que cette organisation dispose dans son projet de 87 millions de dollars au niveau national pour sa réussite.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.