Après le crépitement des coups des balles la journée de ce vendredi 12 novembre dans le quartier Mukalangirwa, en commune Bulamba en ville de Butembo, les membres du mouvement citoyen « Balayeurs Inébranlables » condamne cette malheureuse situation qui a causé une psychose dans le chef de la population.
D’après Eloge Mbusa Muhiwa, il s’agit des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC qui s’étaient rendu ce vendredi dans ce quartier après qu’ils ont été alertés sur une probable présence des miliciens maï-maï dans cette entité de base. Une fois dans ce quartier, ces éléments FARDC ont crépité plusieurs coups de balles en cherchant les dits miliciens. Une situation qui a plongé les populations de cette partie dans une débandade totale.
Eloge Mbusa Muhiwa, coordonnateur de ce mouvement citoyen déplore l’arrestation de certains jeunes de ce quartier qui ne seraient impliqués ni de près ni de loin dans cette affaire. Il pense que les FARDC devraient bien identifier les ennemis de la paix en lieu et place de cibler la jeunesse innocente. Cependant, il estime qu’une bonne collaboration entre la jeunesse et les FARDC serait importante pour éviter les pires.
« Nous souhaitons qu’il y ait une parfaite collaboration entre la jeunesse et les éléments FARDC. Mais nous déplorons cette façon d’arrêter la jeunesse en l’assimilant aux miliciens maï-maï. On se disait pourtant peu avant l’État de siège qu’il y’avait une bonne collaboration entre la population et les militaires. Mais aujourd’hui on sent qu’il a déjà une certaine distance entre ces deux camps. L’armée ne doit pas nous faire peur ! » a-t-il indiqué.
Signalons que lors de ce crépitement des balles ont paralysé les activités socio-économiques dans cette partie de la ville.
Mirembe W.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.