Deux enfants tués et deux femmes blessées, tel est le bilan d’un comportement d’un militaire incontrôlé des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Mubambiro, dans le Groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
D’après notre source, les faits se sont produits la nuit de vendredi à ce samedi 13 novembre lorsque ce militaire, l’une des nouvelles recrues venues des centres de formation de Kitona et Kamina, s’est disputé avec une femme à quelques mètres de leur base à Mubambiro. Pris de colère, celui-ci a tiré deux balles qui ont touché la jambe de cette dame et ont traversé jusqu’à atteindre deux enfants Pygmés et une autre femme qui dormaient dans une maison voisine.
D’après Léopold Busanga, président de la société civile du Groupement Kamuronza, cette situation a poussé la population en colère à descendre dans la rue et de bloquer la route Sake-Goma au niveau de Mubambiro.
«La population de Mubambiro s’est réveillée sous psychose, au fait, il s’agit d’un militaire du bataillon qui regroupe des nouvelles unités venues de Kitona et Kamina qui s’est disputé avec une demoiselle; dans cette dispute celui-ci a tiré deux balles sur la dame qui l’ont touché à la jambe et ont traversé jusqu’à tuer deux enfants pygmés d’une même famille dont l’âge varie entre 7 et 10 ans, ces mêmes balles ont atteint une autre femme qui dormait dans une maison voisine, c’est ainsi que ce matin les membres de la communauté étant fâchés ont barricadé la route» a-t-il indiqué.
Jérémie Kabali depuis Sake
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.