Groupe de presse La République

Goma : Plaidoyer pour protection des défenseurs des droits fonciers et environnementaux en Afrique

C’est dans  un point de presse tenu ce jeudi 11 octobre à Goma que la plateforme des organisations de la société civile engagées dans la protection des défenseurs des droits fonciers en Afrique(CBI 10) a mené ce plaidoyer. Pour cette structure, c’est un cri d’alarme aux gouvernements africains d’accélérer pour les uns et pour les autres d’instituer une politique concrète visant la protection de cette catégorie des acteurs environnementaux.

Dans  ce point de presse tripartite entre les acteurs Environnementaux du Sénégal, Cameroun et de la RDC, Me Faustin Mutsukunde, responsable de « Aide et Actions pour la paix » (AAP) a dénoncé l’assassinat en 2019 de 21 éco-gardes au PNVi, ce qui reste une grave violation des droits des défenseurs environnementaux.

«Il y a d’autres types de violations qui passent sous silence et qui touchent principalement les personnes dont la profession consiste à promouvoir et à défendre les droits fonciers. En plus d’être victime d’abus des droits , ces personnes souffrent également d’un manque de recours juridictionnel leur permettant d’obtenir réparation des préjudices subis, conséquence des décisions judiciaires iniques à leur égard», poursuit-il.

Le sénégalais Mamadou Mballo soutient que l’État a l’obligation de procurer la protection à tout acteur défendant une cause noble. A lui de soutenir que toute décision sur le foncier doit consulter les communautés afin d’être efficace.

Le docteur Yusufa du Cameroun est revenu sur le rapport de Global Witness du 29 juillet 2020. Ce rapport peint un tableau sombre des  cas de violations des droits des défenseurs des droits de la terre et de l’environnement assassinés en une seule année.

«Ce rapport parle de 212 personnes tuées en 2019 pour avoir défendu pacifiquement leurs maisons et s’être opposées à la destruction de la nature.Le rapport annuel de l’ONG a également mis en lumière le rôle critique que jouent les défenseurs des droits à la terre et de l’environnement dans la lutte urgente contre la dégradation du climat», martèle le Dr. Yusufa.

Rappelons que cet échange avec la presse intervient après l’atelier organisé du 09 au 10 novembre qui vise la conscientisation de l’opinion publique et les décideurs sur le nombre de plus en plus croissant des cas des violations des droits des  défenseurs fonciers et environnementaux en Afrique et la nécessité de les protéger par des législations spécifiques.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading