C’est depuis le lundi 25 octobre de la quatrième semaine de maintien de la grève des enseignants oeuvrant dans les établissements scolaires primaires et secondaires publiques de la ville de Goma,chef-lieu de la province du Nord-Kivu sans solution préalable du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la République Démocratique du Congo.
Dans un constat réalisé par les reporters de la république.net l’avant midi de ce lundi, plusieurs écoles dans la commune de Karisimbi à l’occurrence de l’institut Uzima, Marengo, Saint André voire l’institut de Goma restent toujours fermées. Ces écoles n’ accueillent pas des apprenants ni pour les inscriptions ni pour les cours.
Par contre, dans celles du secteur privé, les cours évoluent normalement sans inquiétude conformément au calendrier de l’année scolaire 2021-2022.
Au même moment, les grévistes comptent multiplier des actions pour trouver une réponse à leurs revendications auprès du gouvernement Congolais pour l’octroi d’un salaire décent et l’amélioration de leurs conditions de vie motivant ainsi cette prolongation.
Il faut signaler que la grève à été décrétée sur toute l’étendue de la république par différents syndicats des enseignants en date du 4 octobre dernier.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.