C’est au cours de l’émission le débat spécial ESU organisé par la radio TOP CONGO Fm que l’opinion publique a été informée de la décision du conseil d’Etat prise contre la requête en référé liberté du député de Lukunga Bernard Kayumba portant annulation de la décision du ministre Muhindo Nzangi sur la fermeture des facultés de médecine non viables.
Possible suite en cassation ?
Interrogé par TOP CONGO sur la décision du juge de référé contre son action, le député , Bernard Kayumba estime que « le juge ne devrait pas rejeter sa requête sous prétexte qu’il y a manque d’intérêts alors qu’il est député national, élu légitime du peuple. » Et d’ajouter, »une circulaire ne peut pas suspendre un arrêté. J’irai au parquet général près la cours de cassation pour obtenir gain de cause. » Invitant les étudiants au calme, il annonce que le ministre est attendu à la plénière d’ici la semaine prochaine.
Mais pour Maître Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa Gombe, «il n’est plus possible d’aller en cassation, car le conseil d’état jugeant les actes administratifs statut en premier et dernier ressort estimer le contraire c’est méconnaître le droit » pour lui, la solution contre la décision du ministre « ne peut plus être juridique mais politique.»
Il sied d’indiquer qu’au regard de la situation ainsi présentée, la décision du ministre Muhindo Nzangi Butondo salvatrice pour la santé publique va s’appliquer « dès l’année académique prochaine » comme il l’a encore rappelé au cours de son intervention sur TOP CONGO Fm avant de préciser que des solutions d’encadrement pour des étudiants des classes montantes des facultés fermées sont déjà arrêtées par exemple ceux de Kinshasa seront à l’issue d’un contrôle rigoureux de niveau regroupés à l’université Simon Kimbangu qui sera sous la tutelle de l’université de Kinshasa.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.