A la clôture d’examen d’État sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ce jeudi 2 septembre , en ville de Goma au Nord-Kivu , les élèves de sixième année secondaire sont revenus des centres où ils étaient affectés pour passation des épreuves de la 55ème édition de l’exercice 2020-2021 avec des haillons et des foulards sur la tête.
Dans un entretien accordé à la république.net l’avant midi de ce jeudi 2 septembre, certains élèves affectés à l’Institut de Goma témoignent qu’un groupe d’étudiants les attendaient à la sortie des salles d’examens qui malheureusement ravissent les stylos , déchirent leurs uniformes (pantalon, jupe, chemise ou blouse) par menace. Un comportement qu’ils fustigent. Ils indiquent aussi que pour avoir quoi s’habiller certains lancent des appels téléphoniques à leurs familiers pour qu’on leur apporte d’autres vêtements.
Freddy Furaha et Joyce Kavira, élèves en ville de Goma, qualifient cette pratique d’une grande humiliation auprès des parents et de toute la population. Au même moment, ils s’opposent à cette manière de faire les choses par leurs aînés scientifiques.
Ils invitent les autorités urbaines et scolaires à interdire cette pratique pendant les prochaines épreuves. Aux étudiants, ils recommandent d’afficher un comportement responsable.
Pour rappel, l’examen d’État a débuté en RDC lundi 30 Août dernier jusqu’au 2 septembre 2021.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.