Ces propositions sont contenues dans une déclaration des députés provinciaux du Nord-Kivu. C’était lors d’ un échange avec le Premier ministre congolais Sama Lukonde ce mardi 24 Août en ville de Beni.
Dans leur déclaration, les élus provinciaux exigent la restauration de l’État au Nord-Kivu à travers l’éradication des groupes armés dont les ADF, FDLR et autres groupes armés locaux dans un bref délai .
Ces députés disent apporter leur soutien au programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation DDRC-S pour une reddition complète des troupes rebelles qui déstabilisent les différents coins de la province.
Ils ont également émis le vœu de voir le renforcement de la logistique des FARDC qui mènent des opérations militaires dans les zones en insécurité.
«Le Nord-Kivu étant la quatrième province en recettes fiscales devra bénéficier de sa quote part pour booster davantage son développement mais aussi capitaliser l’accompagnement des partenaires notamment la MONUSCO pour le retour urgent de la sécurité dans les villes et territoires de la province», peut on lire dans ce document.
Ces élus recommandent au Président de la République de trouver urgemment des mécanismes pour mettre fin aux multiples tracasseries. Selon eux, cela passe par la suppression des barrières illégales et le respect des exigences et procédures des coutumes locales et les lois du pays.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.