Le code minier,tel que revu en 2018 oblige les sociétés minières d’établir un cahier des charges pour l’intérêt du développement des communautés impactées par l’exploitation minière en RDC.
Pour répondre à cette exigence légale,la Société Minière de Bisunzu SMB a réunit à Goma durant deux jours, soit du 23 au 24 Août 2021, les leaders du territoire de Masisi, les autorités civiles et militaires ainsi que les opérateurs miniers dans un atelier d’informations sur le projet d’élaboration de son cahier des charges.La SMB voudrais utiliser une approche participative dans la mise en œuvre des actions qui visent le développement des communautés locales affectées par ses activités minières dans son périmètre 4731 conformément au nouveau code minier en vigueur.
Les points de vues des leaders locaux ont ainsi donné une vitrine au travail de terrain en perspective qui sera faite des consultations communautaires pour l’élaboration d’un plan de développement des entités impactées par les activités de ce site minier qui va s’effectuer sur place à Masisi avec l’apport de l’expertise locale qui sera consulté lors des descentes prévues incessamment.
Cette série des descentes consultatives se basera sur les conclusions de l’étude d’impacte environnementale et sociales EIES qu’effectue un consultant pour le compte de la SMB prenant en compte le contenu du plan local de développement PLD reconnu par le ministère du plan de la RDC.
Après échange en carrefour les participants ont fait un exercice d’assimilation qui détermine l’espace géographique et ont identifié des besoins prioritaires des communautés locales affectées par le projet de SMB.Plusieurs besoins urgents comme: la réhabilitation des voies d’accès aux sites miniers de la Société SMB, la construction d’une microcentrale hydroélectrique,construction des infrastructures sanitaires, construction des infrastructures scolaires, réhabilitation des ponts, construction du centre de formation pour jeunes, centres d’adduction d’eau, centres de promotion sociale et autres en faveur des femmes ont étés identifiés.
Pour la société civile force vive du Nord-Kivu, tout doit être mise en œuvre pour sensibiliser la population qui doit s’approprier ce projet.
«Nous vous présentons notre attachement indéfectible à ce projet qui se présente comme déclencheur du développement du territoire de Masisi», à marteler Banyene Balingene.
Les participants aux travaux ont approuvé à l’unanimité l’appropriation du processus du Cahier des charges.
De son côté, le Colonel Chinabu Christophe, administrateur militaire du territoire de Masisi à dans son speech de clôture suggéré à la société minière SMB Sarl de renforcer la communication au sein des communautés locales, pour les édifier sur l’importance du cahier des charges en gestation.
Le Directeur Général de la société minière de Bisunzu s’est dit confiant quant à la suite de l’élaboration du cahier de charge.
«ayant reçu toutes les autorisations possibles (du ministre national des mines et du gouverneur militaire) nous assurons que toutes les parties prenantes seront consultées, c’est depuis vingt ans que nous comptons réaliser ce projet mais cela n’a pas été possible suite aux troubles sur la zone et différents confits à Masisi c’est le moment de nous confirmer à d’autres sociétés minières du pays», rassure Mwangachuchu Ben.
Notons que la descente sur terrain reste la grande étape pour confronter les recommandations aux réalités du milieu.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.