Cette plaidoirie a été formulée par le Dr Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu lors d’un échange accordé au groupe de presse la République.net samedi 24 juillet dernier.
Il fait savoir que trois usines fournisseurs de l’oxygène aux malades dans toute la province du Nord-Kivu ne suffisent pas, et surtout qu’elles sont concentrées dans une seule ville de Goma( hôpital de kesyero Heal Africa et CIMAC).
L’oxygène était très indispensable pour le malade, les usines de production devraient être multipliées pour sauver les vies humaines. Janvier Kubuya estime que plusieurs patients semblent être marginalisés suite à cette carence en matériels au moment où la province est secouée par la maladie à coronavirus. Il rappelle que certains malades nécessitent de l’oxygène artificielle pour leur survie. Pour lui, il est urgent que chaque ville ,territoire en possède vu la surpopulation.
Ce spécialiste en santé publique invite l’exécutif provincial de prioriser et d’investir dans ces matériels en soins efficaces pour faciliter aux structures sanitaires de sauver plus de vie en période de Coronavirus.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.