Pour pallier la rareté actuelle de l’emploi, l’entrepreneuriat devient une solution idéale pour la jeunesse de Goma. C’est ce qu’estime madame Kavira Sivalingana Anuarite
, Chef d’agence à Général des Commerces et Transit (GECOTRANS) en sigle, ville de Goma. Dans une interview accordée à larepublique.net ce jeudi 07 décembre 2017, elle estime que pour pallier le chômage qui touche le pays, la jeunesse doit réfléchir à l’initiative privée. Cette manière de réfléchir est aussi celle d’amener certains jeunes à faire une bonne gestion des biens publics une fois engagés dans l’administration publique, car ayant bien géré une entreprise privée.
“La RDC compte plus de la moitié de population au chômage avec une prédominance de la jeunesse et malgré l’évolution économique du pays, il est toujours difficile que le gouvernement trouve un emploi pour chaque chômeur. Une façon pour nous de réveiller la conscience de la jeunesse de Goma de se prendre en charge en créant des mini projets sans tenir compte des sommes colossales pour démarrer.” poursuit Sivalingana Anuarité .
“ L’exemple frappant est celui du propriétaire de GECOTRANS qui avait dérogé à la règle d’écrire une demande d’emploi après ses études et a choisi la voie de l’entrepreneuriat en créant cette entreprise qui emploie directement et indirectement une centaine des congolais. Cet exemple doit inciter d’autres jeunes de Goma à faire autant » pense-t-elle.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.