Groupe de presse La République

Goma : « Ce n’est plus l’heure de lutter pour verser le sang des congolais, l’heure actuelle c’est pour la lutte politique » Trésor Sendihi de PARECO/PAP

Dans un message adressé ce 16 janvier 2021 à Goma, à la jeunesse de la coalition des résistants patriotes congolais (PARECO/PAP), le président de la ligue des jeunes de ce parti a indiqué que son parti fait un combat pour un état de droit.

Face à l’intention des jeunes du parti politique PARECO/PAP, qui tentaient de rejoindre la brousse en prenant les armes, le président de la ligue des jeunes de ce parti appelle ces derniers à l’apaisement. Trésor SENDIHI pense que la réaction positive du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui a tranché en leur faveur, est un ouf de soulagement à tous les cadres et sympathisants du parti, en particulier la jeunesse.

« L’excellence Gilbert Kankonde vient de résoudre un problème de l’instabilité à l’Est de la RDC. J’étais sous pression des jeunes qui menaçaient de reprendre les armes et réclamaient à corps et à sang, l’imperium de notre parti politique qui était déjà pris par une catégorie des personnes que nous avions d’ailleurs recrutées il n’y a même pas 7 ans. J’appelle tous nos jeunes à l’apaisement. Je leur dis que notre parti est revenu. Le président national statutaire c’est Bazir Serushago. Il sera toujours assisté par son premier vice-président Lufungulo Ciruza. Ceux-là qui avaient cette tendance de rejoindre la brousse pour lancer des hostilités afin de conquérir à sang notre parti politique, je les appelle au calme. Nous continuons notre lutte politique et non la lutte armée. » a indiqué Trésor Sendihi.

Déterminé à mobiliser tous les jeunes du parti afin de soutenir les efforts du président Félix Tshisekedi qui prône l’état de droit, le patron de la ligue des jeunes de la PARECO/PAP soutient la lutte contre les groupes armés sur l’ensemble du territoire national. Ce qui est une source de l’insécurité, surtout à l’Est du pays. Trésor Sendihi est plutôt pour la lutte politique afin que la paix soit une réalité en RDC.

« Le PARECO/PAP fait un combat pour un état de droit. Nous nous battrons jusqu’aux dernières gouttes de notre sang. Sinon les gens marcheront sur nos cadavres » a-t-il ajouté.

Signalons que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a exhorté les parties prenantes à convoquer dans le délai de trois mois, la convention nationale du parti tel que prévoit leurs statuts. C’est suite à l’exclusion du parti de SAFARI NGANIZI Jacques et son complice BUDA MUDOSA. Ces derniers avaient été exclus pour manquement grave aux idéaux de PARECO/PAP.

David MAHAMBA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading