Groupe de presse La République

Le PFCGL lutte contre les VBG au niveau des postes frontaliers ciblés pour favoriser l’exercice du petit commerce transfrontalier

Le PFCGL a signé, en fin mars 2021, un partenariat avec l’ONG SARCAF dans la Province du Sud-Kivu et  l’ONG HEAL AFRICA  dans la Province du Nord pour la prise en charge holistique de cas des violences basées sur VBG au niveau des frontières de la Petite Barrière,  Kasindi et Bunagana et Ruzizi 1. 

16 jours d’activisme contre les VBG

Le recrutement de ces deux ONGS est  justifié par leurs expériences de longues années dans la mise en œuvre, la formation des agents et travailleurs des entreprises et la prise en charge holistique des cas des violences sexuelles et basées sur le genre. Cette prise en charge donne une réponse globale (médicale, psychosociale, juridique, réinsertion socioéconomique et réintégration communautaire).

Des pairs éducateurs et points focaux ont été formés dans 96 associations des petits commerçants, dans les 6 services œuvrant aux frontières (DGGA OCC SQAV PNHF DGM POLICE DES FRONTIÈRES) mais aussi au sein des membres des entreprises de construction.

Les communautés environnantes sont sensibilisées aux réalités de la prévention, dénonciation et prise en charge holistique des VBG. Une aide légale de première ligne est offerte à toute personne pour recevoir information et guidance dans les cliniques juridiques ou travaillent des avocats…

Prévenir les Violences (VSBG) sur les sites du Projet

Pour accompagner la RDC dans son programme de lutte contre les VSBG, la Banque Mondiale appuie les activités dans le cadre de financement de projets d’investissement (FPI) comportant des marchés de grands travaux de génie civil. Car de grands travaux de génie civil peuvent aggraver le risque de violences sexuelles et basées sur le genre exercé de différentes manières par un éventail d’auteurs dans les sphères publiques et privées. 

« Les projets impliquant un grand afflux de travailleurs peuvent accroître la demande de prostitution  et même augmenter le risque de traite des femmes aux fins de prostitution  ou le risque d’union précoce forcée dans une communauté où le mariage à un homme salarié est considéré comme la meilleure stratégie de subsistance pour une adolescente. En outre, dans une communauté, de meilleurs salaires pour les travailleurs peuvent conduire à une augmentation de rapports sexuels monnayés. On peut également assister à une augmentation du risque de rapports sexuels, même s’ils ne sont pas monnayés, entre des ouvriers et des mineurs » note la Cellule Infrastructures du Ministère des Travaux Publics. 

Une Sous Commission VBG pour plus d’efficacité

Face à la sensibilité et la nature des plaintes sensibles liées aux VBG, il est créé une sous-commission chargée de traiter les cas de VBG dans le cadre du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) du PFCGL sur chaque site. Les formations des membres de la sous-commission ont été plus détaillées pour assimiler le contenu du MGP et le traitement des cas de VBG, y compris les outils à appliquer.

Pepe Mikwa .


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading