Le 15 août 20025 dans la salle Auditorium de la mairie ville d’Uvira, province du Sud Kivu, le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL) a lancé les activités du sous Projet « Mécanisme de subventions » au profit des associations et coopératives des petits commerçants transfrontaliers, des agripreneurs et des prestataires des services.
Dans le cadre de la composante 3.1, le PFCIGL compte réaliser des investissements dans le développement des chaînes de transformation et l’aménagement d’infrastructures pour la production de biens d’exportation à haute valeur ajoutée. Pour ce faire, l’une des initiatives adoptées par le PFCIGL est de mettre en œuvre le sous-projet « Mécanisme de subventions » à destination des coopératives, associations de commerçants transfrontaliers et des réseaux de jeunes agri-preneurs actifs dans les activités de transformation et de commercialisation des chaînes de valeur cibles.
«Le PFCIGL a fait appel à l’expertise du prestataire Groupement KIVU Entrepreneurs – Deloitte dont la mission consiste à appuyer l’Unité de Gestion de Projet (UGP PFCIGL) dans la conception, la mise en place et la gestion, dudit Mécanisme de subventions à travers un processus de mise en concurrence transparent et équitable afin de soutenir les associations des commerçants transfrontaliers et les groupements des PME / agri-preneurs actifs dans des chaînes de valeur sélectionnées par le projet», a declaré Thierry Kayembe , Coordonnateur du PFCIGL
La mise en œuvre et la gestion du Mécanisme de subventions aux associations et coopératives des commerçants transfrontaliers, aux agripreneurs et prestataires des services est un des projets phares du PFCIGL. Ce mécanisme constitue un outil d’accompagnement et de financement des acteurs des chaînes de valeurs ciblées, en particulier celles liées au commerce de produits agricoles. Le projet est mis en œuvre dans sept sites qui sont LUVUNGI, SANGE, KILIBA et UVIRA et puis suivront les sites de KAMANYOLA, BUKAVU, IDJWI.
Représentant le gouverneur de province, le ministre provincial chargé du commerce, Maître Didier Kabi, a souligné que ce projet constitue « un début d’actions concrètes dans le secteur du commerce transfrontalier, essentiel pour l’économie et le développement de la Province. Nous appelons le consortium Kivu Entrepreneurs – Deloitte à faire preuve de transparence et d’impartialité dans le traitement des dossiers par une gestion rigoureuse et équitable du mécanisme des subventions.»
Soutenir les chaînes de valeur
C’est dans le but d’atteindre les objectifs « d’Investissements dans les installations de transformation pour ajouter de la valeur aux produits » que le PFCIGL a recruté le Groupement Kivu Entrepreneurs et Deloitte pour la Gestion de Mécanisme de Subventions (GMS) aux associations et coopératives de commerçants, prestataire des services, les groupements des PME et agripreneurs dans les chaînes de valeur couvertes par les objectifs du projet, notamment celles impliquées dans le commerce de produits agricoles.
Le Mécanisme de Subventions est mis en œuvre en 5 phases :
- Identification des candidats potentiels
- Appel à propositions auprès des candidats potentiels
- Evaluation et sélection des candidats
- Gestion du portefeuille et
- Accompagnement des structures
Un processus inclusif, sensible au genre et transparent est ouvert aux associations, coopératives et réseaux des PMES porteurs de projets répondant au profil ci-haut et critères d’éligibilité définis au départ par les parties prenantes et validés par l’IDA. Une voie unique est ouverte pour recevoir les candidatures à partir de l’ouverture de la première cohorte attendue en septembre 2025. Il suffit de cliquer sur ce lien : https://vc4a.com/pfcigl/mecanisme-de-subventions/
Contacts :
- Téléphone et WhatsApp : +243 846 490 000
- Email: gms@pfcigl.cd
Pepe Mikwa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.