À quelques jours seulement de la remise d’une cargaison d’armes à la République Démocratique du Congo par la Turquie, un accord de coopération en matière économique, éducation, investissement et de défense a été signé ce vendredi 13 janvier 2022 à Kigali dans le même cadre avec le Rwanda considéré comme pays agresseur. Le député provincial du Nord-Kivu qualifie ces engagements d’une distraction pour la RDC.
Choqué par cette attitude, qu’il juge d’hypocritie en ciel ouvert, il recommande au Président de la République de se concentrer sur l’organisation des forces militaires internes dans le cadre de renforcer la défense du pays contre les menaces extérieures.
Dans son discours, il condamne le processus suivi par la Turquie que la RDC considérait déjà comme partenaire important en signant les accords avec un pays cité plusieurs fois dans différents rapports de l’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme d’être impliquées dans l’insécurité du pays.
«L’hypocrisie de l’homme blanc depasse les limites. Le pays doit s’empêcher de beaucoup considérer les cadeaux empoisonnés.Il est inadmissible que la Turquie dote des armes à la RDC et au lendemain il signe des accords de défense avec son pays agresseur»,s’inquiète t-il.
Au même moment, cet élu appelle la RDC au diagnostic de relations diplomatiques dans le cadre de la défense. Cela pour éviter que le pays tombe dans le gouffre. Ce député estime que la dotation d’une logistique constante à l’armée permettra de mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix qui déstabilisent la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.