Groupe de presse La République

Trafic démasqué à Kasindi : 16 bidons de « faux » huile de palme cachaient une cargaison de cacao de fraude


Les services de sécurité et les associations de lutte contre la fraude viennent de porter un coup dur à un réseau de contrebande opérant sur la RN4. Une cargaison de cacao d’origine frauduleuse, dissimulée astucieusement dans des bidons, a été interceptée au poste-frontière de Kasindi. La saisie a été ramenée en ville de Beni ce mardi 25 novembre 2025, où le Directeur de Cabinet (DirCab) du Gouverneur militaire, David Kamuha, a fait le constat.

Le nouveau mécanisme de fraude déjoué
​S’exprimant devant la presse, le DirCab David Kamuha a détaillé le nouveau stratagème des trafiquants.
​« Nous sommes en période de grande saison et nous remarquons que les fraudeurs ne tarissent pas d’initiatives pour changer de mécanismes de fraude », a-t-il déclaré.

​L’opération a permis d’intercepter 16 bidons qui donnaient l’apparence de transporter de l’huile de palme. Or, en réalité, ils étaient remplis de cacao de contrebande.
M. Kamuha a salué la collaboration des services et des associations ayant permis cette arrestation et le traçage des fraudeurs.
​Conséquences : vente immédiate pour financer les infrastructures
​Fermement décidé à décourager toute complicité, le DirCab a annoncé une série de mesures fortes, dictées par l’autorité provinciale, le Général-Major Kakule Somo Evariste :
​Tolérance Zéro : « La province et tous les services sont sans pitié, puisque nous n’allons pas pardonner. »
​Vente du Cacao : La totalité de la cargaison saisie, y compris les quantités transportées dans un gros camion (mentionné par le DirCab), sera vendue publiquement.


​Affectation des recettes : Les fonds générés par la vente du cacao frauduleux seront directement affectés au Trésor public pour la construction d’infrastructures dans la province.

​Cette décision vise non seulement à décourager la fraude, qui nuit gravement à l’économie légale et aux recettes provinciales, mais aussi à transformer le produit de l’illégalité en un bien public au service de la communauté.

​Ainsi le DirCab David Kamuha a encouragé les services à « redoubler d’efforts » pour traquer et mettre fin à la complicité de la fraude du cacao dans le Nord-Kivu.

Par Valéry Mukosasenge| Groupe de Presse la République


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture