English English French French Swahili Swahili

Sud-kivu:Le système Mujakazi un calvaire pour les personnes âgées à Walungu

Le système Mujakazi reste un calvaire pour la population de walungu en particulier et du Sud-Kivu en général .

Mujakazi est un phénomène  de faux prophètes. Ces derniers se livrent à de fausses révélations de sorcellerie  dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu. Dans la plupart des cas, ces prophètes accusent de sorcellerie les personnes de troisième âge. C’est ce qui entraîne souvent des cas de  justice populaire contre les présumés sorciers.

Une situation que l’union pour le développement de Walungu (UDEWA/UDEKA) dénonce. Cette structure demande l’implication des autorités pour éradiquer cette situation qui coûte la vie à des paisibles citoyens.

Pour le pasteur Albert Migabo Nyamaza, Coordinateur de cette organisation, ce phénomène divise les familles et entraîne des morts.

«La persistance des conflits exacerbés par les chambres des prières ,le phénomène Mujakazi fait que les fausses révélations de cette dernière mettent en conflits les familles et insécurisent les personnes taxées de sorcellerie (âge variant 40 et au delà ).C’est horrible , ces actes de médisance conduisent aux tueries ,incendies des maisons , aux déplacements forcés, aux divisions au sein des ménages et familles et à la justice populaire des personnes souvent innocentes», a-t-il renseigné .

 Depuis deux mois, 6 personnes ont déjà perdu la vie dans le groupement Kamisimbi dans le territoire de Walungu suite à cette pratique, précise notre source.

Trésor Wilondja depuis Bukavu.