Groupe de presse La République

Sud-Kivu : Le nouveau Président du TGI Kavumu appelle les justiciables et les auxiliaires de la justice à concourir pour une bonne administration de la justice

Jean Namuzinda Bimpa

  

Jean Namuzinda Bimpa est le nouveau Président du tribunal de grande instance (RGI) de Kavumu dans la province du Sud-Kivu. Il a pris ses fonctions depuis le 27 Septembre 2023. Devant les magistrats, les services de sécurité et autres couches sociales, il a prêté serment pour servir en toute loyauté sa juridiction, composée des territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi au Sud-Kivu.

Un mois après sa prise de fonction, il a constaté la léthargie par laquelle les dossiers sont traités par les avocats.

« Je suis venu pour rapprocher la justice des justiciables. Pour dire la loi et rien que la loi. Il est donc temps de réformer les choses et ce en travaillant avec prompt. C’est pourquoi j’appelle les avocats à ne pas dilater la procédure. Ils doivent travailler pour permettre que justice soit faite dans le temps », a fait savoir Jean Namuzinda au groupe de presse la République.net.

Il reconnait tout de même l’existence des conflits dans sa juridiction ; voilà pourquoi, il appelle la population à faire confiance à la justice.

« Je demande à la population de faire confiance à la justice. De respecter la loi et aider le tribunal à faire bien son travail. S’il y’a des devoirs à faire, la population doit se rapprocher du tribunal. Mais aussi respecter les décisions du tribunal pour faire triompher la paix et la justice », a-t-il dit.

Qui est Jean Namuzinda Bimpa ?

Jean Namuzinda Bimpa est membre du club d’amis du droit, licencié en droit public international à l’Université Protestante du Congo (UPC) Kinshasa depuis 2003. Il est également breveté pour les formations sur le droit OHADA, ERSUMA, l’expertise médico-légale, les violences sexuelles basées sur le genre et le système LMD. Assistant du premier mandat à l’Institut supérieur des arts et métiers ISAM Lubero, Jean Namuzinda a également enseigné à l’Université pour le Développement de Lubero (UDL).

Né à Shabunda dans le Maniema, Jean Namuzinda Bimpa est marié à Me Julie Ndumbusa Kondemo et père d’enfants. Magistrat de son état depuis 2010, il a travaillé comme consultant à la commission justice et paix et sauvegarde de la création de l’ECC/22e CADELU ) Kinshasa (2003), puis secrétaire particulier du Gouverneur de province du Sud-Kivu (2004-2005), conseiller du ministre des affaires humanitaires et solidarité nationale (2006), Substitut au parquet de Beni (2010) puis nommé Juge de paix de Lubero (2011), Juge du tribunal de paix de Lubero (2013), Président du tribunal de paix de Lubero (2016), Juge au Tribunal de grande Instance de Butembo (2020) et aujourd’hui, Président du tribunal de grande instance de Kavumu (2023). Il a remplacé à ce poste Lubamba Kanswende Jean Constant, nommé conseiller à la cours d’appel de Bukavu.   

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading