Groupe de presse La République

Scandale au sein du Kyaghanda : Prétendu forcing de l’installation du président de la Tribu Nande de Goma

C’est ce dimanche 15 décembre que les murmures circulent en ville touristique de Goma chef-lieu du Nord-Kivu pour l’installation du président de la tribu Nande après les élections chaotiques du 22 septembre dernier.

L’histoire retiendra que l’orgueil précède la chute, en ville de Goma où la politique veut contrôler chaque chose, l’asbl kyaghanda de Goma n’est pas épargné. Du début des processus tout à été politisé jusqu’à la chasse à l’homme de l’organe qui incarne la sagesse Nande, Monsieur kaviti s’est entouré des acteurs politiques qui cherchent leur santé politique en détruisant le kyaghanda de Goma symbole de l’unité. Par baguette magique, l’organe conseil de sage s’est vu déclassé de l’asbl Kyaghanda pour des raisons que seul Kaviti Herman et sa bande des politiciens connaissent et les élections ont été organisé ainsi.

Pour une fois dans l’histoire de la communauté Nande de Goma, en date du 22 septembre il y a eu élections avec machine à voter et sans bulletin de vote, élections qui ont été contesté par Monsieur Kambale Siriwayo Joseph l’un des candidats à ce challenge.Même si le Munande est connu pour son intégrité et son sens élevé de compréhension cette farce d’élections sans bulletin de vote n’est pas encore accepté par la majorité des membres de cette grande tribu vivant en ville touristique de Goma.

La quasi majorité des Biharo de la communauté se dit non concerné par ce forcing et annonce une communication de contestation et d’indignation dans les heures qui suivent.

L’autorité urbaine saisit de ce grogne, le maire de la ville de Goma (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, avait d’abord procédé par la réintégration du Conseil des sages au sein des organes du kyaghanda, car la sagesse est le vœu de tout humain au sein d’une organisation quelconque. Qui peut vouloir diriger sans les vieux sages à ses côtés ?

Le conseil de sages du Kyaghanda continu à hésité sur le rôle à jouer si le fraudeur Kaviti est installé. L’homme de la paix, le commissaire Faustin Kamand KAPEND, avait sollicité que la tribu s’unisse pour son émergence et que celui qui va diriger le Kyaghanda soit rassembleur.

C’est en date du 26 novembre que la fumée blanche avait été trouvée pour que Kambale Kaviti soit reconnu président secondé par Kambale Siriwayo Joseph. Devant des hommes de Dieu de la CBCA, les différents notables de la tribu Nande autour de la branche économique de cette grande communauté que la réconciliation pour une paix durable au sein du kyaghanda avait été trouvé.

Mais hélas ! Comme les politiciens autour de Kaviti n’avaient pas trouvé leurs intérêts dans cette résolution, ils ont choisi la voie de saboter toute la communauté Nande pour installer Kambale kaviti dans un autre format méconnu des membres du kyaghanda tout en lui rassurant leur soutien.

Plus d’une personne se demande si le Kyaghanda est devenu une cellule politique d’un parti politique. Comment un homme comme Kaviti peut-il accepter sacrifié toute la tribu pour une franquette des politiciens ? Quelle garantie ces politiciens lui ont donné pour qu’il accepte de sacrifier toute la tribu Nande ?
Il est possible que ce forcing d’installation du président du Kyaghanda soit le début d’un recul pour la tribu Nande vivant en goma.
La référence qui était chez le Munande commence à disparaître à petit feu.

Sans les preuves de bulletin de vote, le forcing de l’installation de Kaviti risque de tourner contre les organisateurs eux-mêmes.

Rédaction.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading