Des personnes condamnées après les audiences foraines organisées par Virunga fondation en partenariat avec l’ICCN, pour des infractions contre la loi relative à la conservation de la nature, rapporte le cabinet des avocats de l’ICCN. Ces audiences se sont tenues du 18 au 27mars 2022 à Rutshuru centre.
Samedi 09 avril 2022, le cabinet d’avocats de l’ICCN a tenu un café de presse pour donner les comptes rendus des audiences tenues à Rutshuru. À travers un protocole d’accord conclu entre le tribunal militaire de Garnison (TMG) et l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), plus de 30 dossiers au total ont été traités .
Au cours des verdicts , 56 personnes ont été prévenues parmi elles, une trentaine des personnes condamnées à 12 mois de servitude pénale. Selon le document de l’ICCN, certaines personnes ont été condamnés pour participation à un mouvement insurrectionnel, d’autres pour trafic d’espèces de la faune à l’occurrence trafic de peau d’Okapi , cultures ou champs dans le parc, pêche illicite et carbonisation.
Maître Lucien MUNYATWARI,l’un des conseillers juridiques de l’ICCN/pnvi a souligné que c’est l’endurcissement du cœur de certains habitants de Rutshuru qui les condamne.
» Les personnes condamnées à Rutshuru n’ont pas compris qu’il ne faut jamais faire des activités socio-économique dans le parc national de virunga et ceux qui vont continuer seront sévèrement punis » . A t- il ajouté.
Selon Méthode UHOZE chargé de restauration des limites et protection d’intégrité du PNVI, les personnes qui construisent illégalement dans le parc avant la fin du procès subiront la rigueur de la loi.
» Du côté de Nzulo les gens ont commencé à construire pourtant les verdicts ne sont pas encore finis. C’est illégal, à la fin ils pourront le regretter, la loi interdit la construction des maisons dans le parc. » A t-il renchérit.
Parmi les objectifs de ces audiences figure le découragement des infractions contre la loi relative à la conservation de la nature à Rutshuru et particulièrement auprès des communautés riveraines du parc national des Virunga (PNVI).
•Autres objectifs
– Rapprocher la justice aux justiciables
– lutter contre l’impunité en matière des infractions contre la loi relative à la conservation de la nature ;
– Assurer un caractère éducatif et pédagogique et promouvoir le changement de comportement au sein de la communauté
– par la justice, restaurer l’autorité de l’état etc…
Dans sa mission de conservation de la faune et de la flore des aires protégées, l’ICCN , en tant qu’établissement public doté de la personnalité juridique, peut poursuivre en justice tant en demandant qu’en défendant.
Les institutions de justice sont chargées de trancher les différents conflits de droit qui naissent à l’occasion des activités de la conservation en sanctionnant par voie de contrainte publique légitime, les différentes transgressions de la loi.
Rappelons que le parc national de Virunga est inscrit parmi les patrimoines mondial, d’où sa conservation est l’une des priorités, ceux qui iront à l’encontre de la loi de la conservation de la nature seront sérieusement punis.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.