Dans un communiqué de l’armée congolaise rendu public par le porte-parole du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général Sylvain Ekenge, a laissé entendre que, les rebelles M23 sont soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) et dont, les services d’espionnage congolais oeuvrant au sein de l’armée ont récemment appréhendé deux sujets rwandais appartenant à l’armée Rwandaise.
Le général Ekenge précise que, les identités des deux militaires rwandais arrêtés au cours de violents affrontements de Chanzu et Runyonyi du 28 mars 2022,il s’agit donc de l’adjudant HABYARIMANA JEAN PIERRE, matricule RDF. AP27779,et du soldat de rang UWAJENEZA MUHINDI john, AKA ZAJE, tous du 67 ème bataillon 402-rc brigade de RDF.
Les forces Armées de la République Démocratique du Congo demandent par ailleurs à la population du Nord-Kivu tant souffert des insécurités et d’exactions de toutes sortes, d’adopter une attitude patriotique, de se mobiliser derrière les Forces Armées pour barrer la route à ces ennemis de la paix à l’est de la République. Elle doit dénoncer tout mouvement suspect, toute personne suspecte et toute action susceptible de contribuer à la dégradation de la situation sécuritaire tout en la rassurant qu’aucune partie de la République ne sera occupée par une quelconque rébellion et que l’armée loyaliste garde son sang froid .
Pour rappel ,les M23 avaient étés défait en 2013 par l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo, et depuis lors plusieurs attaquent se multiplient contre les positions militaires FARDC, ces rebelles réclament l’accompagnement des accords signés avec le gouvernement congolais, dans le cadre de cessez le feu, une hypothèse rejetée par Kinshasa.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.