Justice pour les victimes des massacres des rebelles du M23 en territoire de Rustshuru, c’est sous ce ton que le parlement des jeunes de Bwito lance l’appel. Il a fait savoir dans une sortie médiatique ce Jeudi 10 Août.
Cette réaction intervient à 5 jours des tueries de 9 civiles à Marangara dans le groupement Tongo en chefferie de Bwito. Le Président du parlement de des jeunes de Bwito pense que ces crimes ne doivent pas rester impunis.
« Nous demandons le gouvernement congolais, la communauté internationale et toutes les organisations de défense des droits humains de voir comment imposer la justice contre les terroristes du M23 qui ne cessent d’enduieiller la paisible population. Surtout dans les chefferies de Bwito et Bwisha en territoire de Rutshuru mais aussi dans les territoires de Nyiragongo et Masisi », a indiqué Chirac Mafula.
Face à cette situation, il appelle « la population à continuer à soutenir les forces loyalistes et rester vigilante en se constituant en groupe d’auto défense face à l’avancée des rebelles du M23 ».
À plus des massacres de Kashalira de plus de 170 civils tués et enterrés dans des fosses communes en Novembre et Décembre 2022, les M23 continuent à étendre l’hémorragie de tuerie. La dernière en date du 5 au 6 Août dernier est intervenue après une autre du 16 Juillet à Bukombo où 12 civils étaient encore tués dans le territoire de Rutshuru.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.