Au moins 7morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue la journée du Mardi 10 Octobre à Vitshumbi. Cette enclave de pêche est située au sud du Lac Édouard en plein Parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
L’alerte est faite par le député provincial Élie Nzaghani, élu de ce territoire. Dans un message de condoléance partagé sur les réseaux sociaux, ce député se joint à la population, victime de cette catastrophe et appelle le gouvernement à intervenir.
« Je présente mes sincères condoléances aux familles éprouvées tout en demandant au gouvernement provincial ainsi qu’aux acteurs humanitaires de se dépêcher pour une assistance humanitaire aux survivants de cette énième catastrophe à Vitshumbi », a-t-il fait savoir dans son message.
Il renseigne que plusieurs écoles, structures sanitaires et maisons ont été endommagées. Informations confirmées par les sources de la coopérative des pêcheries des Virunga (COOPEVI).
« La pluie a commencé dans l’après-midi de ce Mardi. À part les pertes en vies humaines, il y a plusieurs maisons dont les toitures ont été emportées. Des bétails sont morts par les torrents. Il est difficile de donner un chiffre exact mais un comité de crise est mis sur pied pour quantifier les pertes enregistrées », renseigne la COOPEVI.
Elle ajoute qu’une embarcation en provenance de Kiserera, un post d’accostage situé sur la cote ouest du Lac Édouard en territoire de Lubero a été touchée par le vent violent provoqué par cette pluie. Elle s’est renversée dans le Lac Édouard avec tout à son bord alors qu’elle tentait d’accoster à Vitshumbi. Le bilan de ce nauvrage n’est pas encore connu, précise notre source.
Il faut rappeler que l’enclave de pêche de Vitshumbi fait régulièrement face à des intempéries climatiques. Entre Mai et Août de l’année en cours, plus de 250 maisons avaient été encore endommagées à la suite d’un ouragan qui avait frappé l’enclave.
Le gouvernement devra mener une étude pour comprendre les causes majeures de ces intempéries et mettre à place des solutions mettant à l’abri la population.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.