Le 08 Juin 2021, dans la périphérie de la ville de Butembo en province du Nord Kivu, l’ex-chef rebelle Jackson MUHUKAMBUTO a été arrêté par les éco-gardes du Parc National de Virunga après près de 6 mois de filature.
Déserteur des Forces Armées de la RDC et ancien de plusieurs mouvements rebelles, l’homme est à la tête d’un groupe armé dénommé « Maï-Maï Jackson » qui opère sur une surface estimée à plus de la moitié du Parc des Virunga. Il est soupçonné, lui et sa milice d’avoir commis en l’espace de trois ans des crimes de guerre par meurtre de près d’une vingtaine d’éco- gardes, de nombreux civils et plusieurs militaires ; ainsi que des crimes environnementaux.
Alors qu’encore à sa phase pré juridictionnelle à l’Auditorat Militaire de Garnison de Goma sous le RMP 02797/IVK/021, cet ancien chef rebelle est détenu à la prison Militaire de Ndolo en attendant que l’affaire soit renvoyée au tribunal pour qu’il soit jugé.
Suivant de près l’évolution de cette affaire, la société civile de Rutshuru exige que des audiences foraines se tiennent dans les milieux où sont localisés les victimes. Pour le Président de la société civile de ce coin, Mr Jean Claude BAMBAZE, ce chef rebelle a beaucoup endeuillé les populations à Rutshuru et le juger où il aurait commis ses forfaits aidera les victimes.
« Nous pensons que ce procès va aider tant soit peu la population car elle sera soulagée de voir Jackson comparaître devant le tribunal et être jugé ; cela donnera un signal fort à tous les autres chefs de guerre qui sont encore actifs… La vie humaine est sacrée !
Nous disons merci aux personnes qui ont concouru à son arrestation…il y a eu des massacres à Buramba, à Nyamilima du côté de Ishasha par lui et son groupe, beaucoup d’éco-gardes tués et des cas de crimes environnementaux enregistrés. Nous interpellons les autorités judiciaires à organiser ce procès dans un bref délai ici chez nous« .
Pour les avocats environnementalistes, ce seigneur de guerre mérite un procès exemplaire au regard de l’intensité des atrocités commises :
« Ils ont eu des activités illégales dans et autour du parc national des Virunga, Jackson et sa cohorte ont enlevé, pillé, soumis les populations au payement des taxes, commis de meurtres sur les populations, éco-gardes et même des militaires… Il mérite un procès exemplaire pour montrer aux autres que nul n’est au-dessus de la loi. », Explique Maître Eric KAMBALE de l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme ACEDH.
Pour la société civile de Rusthuru, des missions d’enquêtes pour l’identification et l’audition des témoins dans les milieux de commission des faits s’avèrent important. Craignant pour la sécurité des victimes et témoins Mr Jean Claude BAMBAZE plaide pour des mesures de protection efficace afin que la justice fasse son travail et que les victimes soient remises dans leurs droits.
Au niveau de l’Auditorat Militaire, le travail se poursuit ; des enquêtes complémentaires pour collecter les informations additionnelles sur les faits allégués sont menées.
Pour Rappel
En 2006, Jackson MUHUKAMBUTO et son groupe armé ont participé au programme de désarmement et démobilisation. Il avait fait l’objet d’un recyclage pour son intégration au sein des FARDC.
Cependant, en 2017, il reconstitue un groupe armé, connu sous le nom de Mai Mai Jackson qui est actif dans le territoire de Rutshuru, en particulier dans le parc des Virunga et proche des localités de Beni et Butembo.
Jackson MUHUKAMBUTO et ses hommes seraient responsables de plusieurs embuscades armées à l’encontre des éco-gardes (ICCN), causant la mort de 13 d’entre eux le 24 Avril 2020.
En outre, plusieurs attaques auraient été menées contre des positions militaires au cours desquelles des militaires FARDC auraient été tués et de nombreuses armes auraient été volées.
De même, plusieurs exactions, notamment des meurtres et recrutements d’enfants, auraient été commises à l’encontre des populations civiles.civiles.
Jackson MUHUKAMBUTO mènerait des négociations avec différents groupes armés actifs dans la zone, notamment les Mai Mai SHARI, Mai Mai KILALO et Mai Mai GUIDON.
Il (Jackson MUHUKAMBUTO) a été arrêté par les éco-gardes de l’ICCN et transféré à la prison de Ndolo sur recommandation des autorités judiciaires, en raison d’un fort risque d’évasion.
Article rédigé avec l’appui et le soutien financier de RCN Justice & Démocratie.
Par Valéry MUKOSASENGE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.