Salomon Salambango, était encore trop jeune, 8ans, il se fait happer par un Caïman, ce reptile de la famille des crocodiles du Nil qui fait parler de lui sur le Lac Édouard.
Mardi 16 Mai vers 17 heures, Salomon Salambango s’approvisionnait en eau à la plage de Chabiboko à Vitshumbi, une enclave de pêche situé dans le territoire de Rutshuru au sud du Lac Édouard. C’est là que l’irréparable est arrivé. Son corps sans vie n’a été retrouvé que 24 heures après.
« Il nous a fallu toute une journée pour retrouver le corps de Salomon. Nous avons chercher partout, le Caïman l’avait dévoré par sa jambe et l’abandonné dans un site marécageux. C’est vraiment inquiétant », témoigne un des habitants de Vuthumbi qui participé à la recherche.
Depuis le début de l’année 2022, l’on compte en dizaine, le nombre de personnes happées par le Caïman. Certains écologistes du Lac Édouard ont proposé une étude étiologique de ces espèces afin d’évaluer le danger qu’ils présentent à la population. Mais l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui gère l’espace liquide du Parc National des Virunga par l’entremise de la coopérative des pêcheries de Virunga (COOPEVI) n’a encore pas réagi à cette proposition.
Georges MAKEUKA
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.