Cette recommandation est intervenue vingt-quatre heures après l’attaque de plusieurs villages dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par des présumés rebelles du mouvement du 23 mars (M23).
Dans un communiqué publié ce mercredi 26 janvier dont une copie est parvenue au Groupe de presse larepublique.net, cette structure citoyenne plaide auprès du chef d’état congolais d’organiser une mission d’urgence au Nord-Kivu et au même moment réorganiser les troupes militaires pour restreindre les attaques en répétition des M23 à travers la province.
La même source déplore les multiples attaques contre les différentes positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi et l’occupation de certains villages en territoire de rutshuru par ces ennemis de la paix.
«il y aurait des incursions camouflées en territoire de Masisi où d’ailleurs certains assimilés aux M23 auraient été arrêtés à la ferme de bunyole ( près de Mushaki) avec des armes, munitions et autres effets de guerre. D’autres seraient intégrés frauduleusement au sein des FARDC et de la police nationale congolaise» lit-on dans ce communiqué.
Et d’ajouter,
« les assaillants M23, dans le territoire de Rutshuru, occupent déjà les villages de Nyesi, Ngugo, Ruhanga et Geri, également les populations autour de Rugari se déplacent vers rutshuru centre et d’autres vers la ville de Goma »
Dans le même communiqué, cette structure invite la population d’accompagner les FARDC et de dénoncer toute personne portant atteinte à la sécurité collective.
De son côté, la Monusco est invitée à s’impliquer directement dans la traque des troupes nationaux et étrangers qui déstabilisent la population afin de rétablir la paix et la sécurité au Nord-Kivu.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.