Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise d’avoir perpétré un nouveau massacre dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public dimanche 16 Juillet, le porte-parole de l’armée congolaise parle de 11 civils de Bukombo et environs froidement abattus sur la colline Rubona la nuit du 15 au 16 Juillet 2023.
« Au total, 11 jeunes civils tous de sexe masculin, utilisés comme porteurs par ces terroristes, ont été froidement et lâchement exécutés sur la colline Rubona surplombant Bukombo », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Général-Major Sylvain Ekenge.
Cette dénonciation de l’armée congolaise intervient quelques jours après le meurtre de 7 femmes et des enfants encore par les M23 signalé la nuit du 4 au 5 Juillet dernier dans le village de Bugushu en groupement Tongo dans le territoire de Rutshuru toujours.
Le porte-parole de FARDC dénonce ces agissements des rebelles du M23 qui ne respectent pas les accords d’un cessez-le-feu.
« Ces terroristes du m23/RDF, au lieu d’observer un cessez-le-feu et le cantonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de Nairobi, s’obstinent à défier les institutions régionales et la communauté internationale par la violation par les massacres et à la perpétration des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans les territoires sous leur contrôle », s’indigne le Général-Major Sylvain Ekenge.
Depuis Mars 2022, les rebelles du M23 occupent plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Les tentatives diplomatiques entamées par les institutions de la sous région n’ont pas encore donné un résultat satisfaisant. Et les tueries continuent à s’enregistrer et s’ajoutent à celles perpétrées à Kishishe en Novembre et décembre 2022. Plusieurs rapports parlent de plus de 170 personnes tuées.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.