L’ après midi de ce vendredi 8 Avril,2022 des centaines d’habitants se sont déplacés de nouveau vers l’Ouganda et Rutshuru Centre et d’autres vers le groupement Busanza, Kisaragi et bwiza voisin du groupement Jomba territoire de Rutshuru après l’avancement des rebelles du M23 et son armée l’ARC repoussés autres fois par les FARDC jusqu’à la frontière Rwandaise .
Vers 17h ce vendredi ils ont repris le contrôle des quelques localités et villages dont Chanzu,Runyoni,Ndiza, Gisiza,chinyangurube, Kamira,Nyagisozi,Nyakiliba,Nyarubara,Rubona,Cyeya… Qui étaient entre les mains des FARDC après les effrontément du 28 mars .
Jusqu’à présent la situation reste confuse, la population ne soutient pas l’ idée du dialogue avec les rebelles. Selon elle, le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts pour repousser une fois de plus l’ennemi et le neutraliser en plus de cela déclarer officiellement la guerre contre les pays qui soutiennent ces rebelles, entre autres le Rwanda.
Signalons que les activités scolaires ont été paralysées depuis les premiers affrontements du 28/03/2022 toutes les écoles dans le groupement de Jomba ont fermé.
Les déplacés vivent dans des conditions précaires , les uns dans des familles d’accueil,les autres dans des écoles,églises…Nous demandons aux dirigeants et toutes personnes de bonne foi de venir en aide à cette catégorie de population en souffrance . Fait savoir Aimé Mukanda Mbusa notable de Rutshuru.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.