Déclaré depuis le 3 Mai candidat Président de la République aux élections de décembre 2023, l’ancien premier ministre congolais a dévoilé son programme quinquennal. Le sénateur congolais a choisi Kindu sa ville natale (Maniema) pour faire cette sortie médiatique en présence des membres de son parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et quelques journalistes le 2 Août 2023.
« Renouer avec son destin », c’est le titre du projet de société d’Augustin Matata Ponyo Mapon.
L’objectif de ce programme est de « réformer l’État et moderniser l’État afin de le rendre compétitif, efficace et efficiente », a expliqué Matata Ponyo.
C’est un programme « ambitieux » et gigantesque qui s’articule sur quatre axes. C’est d’abord le rétablissement de la paix et la sécurité, considéré par le candidat déclaré à la présidence de la République comme “une urgence absolue ».
« Nous devons construire une armée et une police efficaces. Des services de renseignements redoutables et avoir des relations de bon voisinage avec tous les pays limitrophes », motive-t-il.
Pour y arriver Matata Ponyo Mapon compte augmenter le budget de l’armée et améliorer leurs conditions de vie.
Le deuxième axe de son programme cible l’industrialisation du pays en chute depuis 1960. Le troisième axe, c’est le lancement d’un plan d’urgence sur les infrastructures pour relier le pays de l’Est à l’ouest, du Nord au Sud. Et le dernier axe se taille sur la réforme de l’administration.
Pour répondre à son programme de 5ans, Matata Ponyo chiffre son budget à 90 milliards de dollars américains.
« 90 milliards de dollars américains pour 5ans avec un budget annuel de près de 18milliards et avec un produit brut par habitant qui attendrait le niveau de 1 000 dollars américains. Ce qui permettait à la RDC de joindre la classe des économies à revenu intermédiaire », explique le président du parti politique LDG, candidat Président aux élections de 20 décembre prochain.
Matata Ponyo Mapon pense que la pression fiscale, la réforme et la lutte contre la corruption, sont nécessaires pour l’aider à mobiliser ce budget et ainsi matérialiser son programme quinquennal. Il compte aussi sur la réduction du train de vie des institutions politiques pour capitaliser les moyens de faire marcher son plan.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.