Groupe de presse La République

RDC : Les FARDC dénoncent une série de massacres et le recrutement forcé de mineurs par la coalition RDF/M23-AFC

Dans un communiqué signé a Kisangani le 08 Aout 2025,les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamnent avec la plus grande fermeté une série d’assassinats de masse perpétrés contre des civils dans des zones sous contrôle de la coalition RDF/M23-AFC.

Selon un communiqué signé par le porte-parole de la Troisième Zone de Défense, le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, ces violences ont notamment touché le village de Nyabarongo, en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, où plus de 80 personnes ont été tuées le 4 août 2025. Les FARDC qualifient cette attaque d’« abattage lâche » de la population locale.

Un autre massacre avait déjà été signalé le 24 juillet 2025 à Lumbishi, dans la même chefferie. Sous prétexte d’une résistance au transport d’armes et de munitions, la coalition aurait exécuté six civils, dont deux mineurs.

Outre ces meurtres, l’armée congolaise accuse le M23/AFC de procéder au recrutement forcé de jeunes, y compris de mineurs, afin de les intégrer à leur organisation armée, une pratique qualifiée de crime imprescriptible.

« Les FARDC dénoncent ces actes barbares et rappellent que le recrutement forcé des mineurs est prohibé par le droit international », souligne le communiqué, appelant à ce que ces crimes ne restent pas impunis.

         La Rédaction

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading