L’Envoyé spécial pour le climat, John Kerry, effectue dès ce lundi 03 octobre une visite officielle à Kinshasa, en RDC, pour participer à la Pré-COP, une rencontre préparant, un mois avant, la 27ème Conférence des Parties à la CCNUCC prévue à Charm el-Cheikh en Egypte, du 6 au 18 novembre prochain.
Après Kinshasa, John Kerry se rendra également à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis le 5 octobre pour participer au Sommet des «Fonds Souverains One Planet», annonce une Note aux médias, rendue publique par le Département d’Etat de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.
Le voyage de l’Envoyé spécial de Joe Biden pour le climat va offrir l’opportunité de dialoguer sur la coopération climatique avant la tenue de la COP 27.
La capitale congolaise accueille durant trois jours (du 3 au 5 octobre) la Pré-COP 27. Il s’agit des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Nations unies sur le climat prévue du 7 au 18 novembre prochain au bord de la Mer rouge en Egypte. Les travaux préparatoires se sont déroulés, pour la première fois, du 5 au 7 septembre à Yangambi, cité scientifique située, dans la province de la Tshopo.
A quelques jours d’ouverture de ces assises, la RDC a réaffirmé, le vendredi 30 septembre dernier, ses ambitions au sujet de la transition énergétique à travers la première conférence de presse de l’’Agence congolaise de la transition écologique du développement durable (ACTEDD), une nouvelle structure stratégique, diplomatique et technique de la présidence de la République.
70% DE LA PRODUCTION MONDIALE DE COBALT
A ce jour, la RDC représente près de 70% de la production mondiale de cobalt. En outre, plus de 25 millions de tonnes de réserves de cobalt (deux tiers des réserves mondiales) sont identifiées dans son sous-sol.
Outre le cobalt, le pays regorge d’importantes réserves d’autres minéraux stratégiques, tels que le lithium, le manganèse, le graphite et le cuivre. Ce qui crée ainsi la possibilité d’une solide chaîne de valeur pour les batteries, les véhicules électriques et les énergies renouvelables), renseigne le média en ligne actu.cd.
La RDC est l’un des pays les plus importants au monde. Elle contribue à la transition énergétique, car le monde est en passe de passer des énergies fossiles à celles dites propres. Le monde aura besoin des ressources nécessaires à cette transition.
Ancien secrétaire d’Etat des Etats-Unis au sein de l’administration Obama, succédant à Hillary Clinton, John Kerry avait été nommé le 23 novembre 2020 par le président Joe Biden au poste d’envoyé spécial, chargé de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de son administration.
Redaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.