Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de réinstallation (PAR) de la Petite Barrière de Goma, le Projet PFCGL a pris en charge les frais d’obtention des jugements d’investiture ou d’homologation en faveur de plus de 75 liquidateurs des familles bénéficiaires de l’indemnisation au Tribunal de Grande Instance de Goma.
Le liquidateur en Droit congolais peut être choisi à l’amiable par les héritiers se conformant à la loi à travers un procès verbal de conseil de famille, par voie judiciaire ou par le testateur lui-même. Le liquidateur devra administrer les biens de la succession jusqu’à ce qu’ils soient remis aux héritiers.
Construire la Petite Barrière de Goma
Notons que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’ action de réinstallation de la petite barrière de Goma pour permettre la libération de l’espace pour la construction du poste frontalier de la petite barrière de Goma répondant aux standards internationaux.
La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour la modernisation du poste frontalier de la Petite Barrière de Goma.
La Banque mondiale a accordé à la RDC un financement additionnel à titre de don (Accord de Don N° E0680 – ZR du 1 juillet 2022) de 23 millions de dollars dans le cadre du Projet de Facilitation du commerce du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL). Cet accord a reçu l’approbation du Président de la RDC en septembre 2023 (approbation du don : ordonnance présidentielle n° 22/163 du 28 septembre 2022) à la grande satisfaction de tous les bénéficiaires.
L’objectif de développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières. Dans sa première phase, le PFCGL a construit les postes frontaliers de Kasindi et Bunagana dans la Province du Nord Kivu et Ruzizi 1 dans la province du Sud Kivu. Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières.
Pepe Mikwa.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.