Désormais Docteur PhD, l’ancien chef de Travaux Kakule Milando invite les chercheurs à mettre au profit la contribution de la femme congolaise de ménage pour valoriser son instruction dans la gouvernance et dans le secteur de développement du pays.
Il l’a lancé cet appel lors de la cérémonie de la présentation de sa thèse de doctorat en sciences économiques ce lundi 6 janvier 2023 à l’Université Pédagogique Nationale(UPN) à Kinshasa. Cette étude se concentr sur le thème :«la contribution de la femme congolaise sur le revenu du ménage: cas de la province du Nord-Kivu».
Selon ce cadre scientifique, son étude menée a pour objectif de faire valoir l’importance de l’instruction de la femme sur sa participation aux revenus du ménage comme véritable moyen de facililiter les femmes à contribuer efficacement à l’organisation et à l’évolution du ménage.
A travers ses recherches, il a démontré que la femme confrontée à la pauvreté et à l’insécurité particulièrement en RDC a un rôle à jouer pour son émergence. Il invite les chercheurs à focaliser leurs études sur la vie quotidienne de la femme pour la valoriser d’avanatage dans la société.
Toutefois, il insiste sur l’investissement particulier dans son instruction afin d’améliorer ses revenus, dépenses. Et surtout améliorer sa décision non seulement dans le ménage mais également dans le poste de décision lui confié ou même pour d’autres responsabilités qu’elle peut assumer.
«Les résultats ont démontré que les revenus du ménage contribuent à l’éducation de la femme en tant que pilier du développement de son ménage au même titre que l’homme»,a t-il fait savoir.
Lors de son couronement par le corps académique de l’Université Pédagogique Nationale, ce nouveau docteur a dans son exposé recommandé aux autres recheucheurs d’identifier les facteurs capables d’influercer la formation de la femme pour sa contribution aux revenus et à leur affectation.
«Nous avons pensé mener une recherche qui va aider la communauté congolaise.pour valoriser l’apport dans de la femme aux revenus du ménage elle doit être bien éduquée et orientée.avec les guerres à répétition la femme est en détresse par rapport au développement de son ménage», ajoute ce docteur.
Par ce fait, il plaide auprès du gouvernement congolais à faciliter l’accès de femme à l’éducation. Cela pour lui permettre de participer activement au développement en tant que pièce maîtresse de son ménage et de toute la nation entière.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.