Groupe de presse La République

RDC : le ministre Julien Paluku apaise les exportateurs de café et cacao après l’alerte d’éventuel retrait de ces produits sur le marché de l’UE.

«Il n’y a pas lieu de paniquer. Le dialogue est en cours», c’est l’essentiel de la communication du ministre congolais du Commerce Extérieur sur un éventuel retrait de certains produits agricoles congolais dont le cacao et le café sur le marché de l’UE.

Devant la presse lundi 30 décembre 2024 à Kinshasa, Julien Paluku a d’abord signifié que l’entrée en vigueur du règlement de l’UE a été repoussée d’une année. Elle ne pourra s’appliquer qu’au 30 décembre 2025 pour permettre à tous les concernés de se préparer.
« …afin de permettre à des États membres, aux pays partenaires exportateurs dont la RDC, aux opérateurs, entreprises et commerçants d’être mieux préparés et de mettre en place des mécanismes de surveillance et de reportage sur leurs processus de production, de transformation et de commercialisation pour prouver que leurs produits répondant aux normes exigées par l’Union Européenne quant à la politique: Zéro déforestation.»

Le ministre a aussi expliqué que la RDC dispose d’assez de terres arables sans nécessairement tomber dans la déforestation. Le ministre du Commerce Extérieur a promis continuer les pourparlers avec l’Union Européenne tout au long de l’année. Il annonce l’organisation d’une tripartite, Gouvernement-UE-Monusco pour clarifier les dispositions du Règlement Zéro déforestation ainsi qu’un dialogue avec les certificateurs actuels FLOCERT et AFRICERT pour lever les obstacles liés à la certification.

Ce membre du gouvernement Judith Suminwa a exprimé la disponibilité de la RDC à accueillir les enquêteurs et auditeurs de certification de l’Union Européenne pour des visites sur terrain et à les accompagner avec sécurité sur terrain en cas de besoin, y compris dans les zones de production de l’Est du pays affectées par l’activisme des groupes rebelles.

Pour rappel, la FEC, regroupement de Beni avait alerté le gouvernement sur l’annonce de retrait de ces produits sur le marché de l’UE.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading