Le président de la république démocratique du Congo Antoine Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi 16 novembre 2023 à Entebbe, une ville Ougandaise et à Nairobi capitale Kenyane pour des rencontres en tête-à-tête avec ses homologues ougandais Yoweri Museveni et Kényan William Ruto.
L’ordre du jour de ces échanges n’a pas été divulgué, mais tout porte à croire que les discussions porteront sur les relations bilatérales, mettant en vedette les questions sécuritaires dans l’est du pays.
Rappelons que le chef de l’État avait critiqué la force de l’EAC depuis la Chine dans un échange avec la diaspora congolaise.
« Il y a une sorte de collaboration entre la force de l’EAC [Communauté de l’Afrique de l’est] (et les rebelles ou terroristes du M23 [mouvement du 23 mars]), à l’exception du contingent burundais qui applique au vrai sens du mot, les accords tels qu’ils étaient prévus », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo après avoir annoncé que son pays s’est tourné vers les pays de l’Afrique australe qui devraient bientôt déployer leurs armées dans l’est congolais contre les groupes armés, dont les rebelles du M23.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.