
Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC-M23 qualifie de vol organisé l’appréciation du francs congolais face aux devises étrangères. Il l’a dit ce Jeudi 23 Octobre au cours d’un point presse tenu à l’hôtel Serena de Goma (Nord-Kivu).
Une escroquerie monétaire, selon ses propres termes, organisée par le gouvernement congolais à travers la Banque Centrale du Congo (BCC), rappelant le triste souvenir de la taxe RAM.
« Ils ont retiré les francs congolais de la circulation en mettant nos propres dollars gardés à la banque sur le marché. Et ils veulent nous faire croire que c’est le taux qui a baissé, alors que les prix des vivres et non-vivres restent les mêmes sur les marchés », a-t-il expliqué se présentant comme économiste de formation.
Corneille Nangaa a accusé le régime de Kinshasa de mener une punition collective contre la population congolaise dénonçant le blocage des banques et la confiscation des épargnes dans la zone contrôlée par l’AFC-M23 ; mesures qu’il juge discriminatoire.
« Si la situation concernait le Kasaï, cette décision n’aurait jamais été prise. Le régime vole purement et simplement l’argent du peuple », a-t-il déclaré.
L’ancien président de la CENI a comparé leur révolution à celle de Jean-Pierre Bemba en Centrafrique, affirmant que contrairement à cette dernière, l’AFC-M23 n’a jamais pillé la Banque Centrale, mais il le protège. Il a salué les efforts des deux jeunes gouverneurs des zones sous l’occupation de l’AFC-M23 qui stimulent la relance économique, malgré la fermeture des institutions financières et bancaires.
Il a également appelé les changeurs de monnaie à afficher publiquement le taux du jour, afin d’éviter que la population ne soit trompée par certains commerçants profitant du désordre monétaire.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.