L’annonce est du Premier ministre de la RDC Sama Lukonde Michel. Dans sa correspondance du 9 août, il a annoncé que cette table ronde se tiendra du 14 au 16 août à Kinshasa. Cette correspondance précise que ces discussions se tiendront au palais du peuple.
La table ronde permettra de discuter sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle est convoquée suite à des multiples revendications des habitants de ces deux provinces. La plupart réclament la fin de cette mesure exceptionnelle prise par le Président de la RDC. Ils évoquent l’inefficacité de la mesure.
Selon les observateurs, trois résultats peuvent découler de ces assises. Il s’agit « de la fin de l’état de siège, de son maintien ou de sa requalification ».
C’est depuis mai 2021 que cette mesure est entrée en vigueur dans les deux provinces de l’est de la RDC. La table ronde intervient dans le contexte où les deux provinces font face encore à l’activisme accru des groupes armés. La veille de la campagne électorale serait un motif valable pour mettre fin à cette mesure. Reste à savoir qui seront participants à ces assises et les décisions qui seront prises.
Robert TSONGO depuis Kinshasa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.