La société Pharmakina se range en première position pour répondre aux attentes du Plan Directeur d’Industrialisation dans le volet médical. Grâce à son expertise dans la transformation à 100% de l’écorce du quinquina pour aboutir à la quinine, cette société veut accroître sa production pour lutter efficacement contre le palu (Malaria).
Ce Jeudi 7 Septembre, une délégation composée du Président de cette société, de son Chief Executive Officier (CEO) et son Administrateur a rencontré le Ministre congolais de l’industrie à Kinshasa. Ensemble, ils ont réfléchi comment le gouvernement peut accompagner la Pharmakina pour booster sa production et celle des agriculteurs du quinquina.
« Nous sommes venus voir le ministre pour lui parler de nos activités, nous sommes cette société qui transforme la quinine en médicament contre le paludisme. Nous pensons que nous avons beaucoup de potentiels pour développer cette industrie. Le Kivu est ka source de 8ans de 100% de ressources mondiales de la quinina. Notre usine est la seule en Afrique qui transforme l’écorce du quinquina si spécial, si unique qui sauve de million de vies », a motivé Roland Decorvet, Président de la Pharmakina.
La société Pharmakina veut ainsi devenir le centre de compétence dans la production de la quinine ; d’où l’appui du gouvernement à travers le ministère congolais de l’industrie est tellement capital.
« Nous voulons agrandir cette usine, nous voulons devenir un centre de compétence pour vraiment pouvoir fournir encore plus de produits, de médicaments que ce soit au Congo, que ce soit dans les pays voisins. C’est vrai, il nous faut une aide, un support de l’Etat », a-t-il sollicité.
Roland Decorvet a salué la connaissance du ministre congolais de l’industrie du secteur de production médicale. Il dit être flatté par cette volonté du ministère congolais de l’industrie à donner plus le tonus aux produits naturels, à relever le niveau des producteurs locaux.
« J’avoue que j’ai été très impressionné par les connaissnaces techniques du ministre qui connaît ce secteur très bien. Que ce soit les chiffres, le volume et tout. Je crois tout cela fait partie de la stratégie du Chef de l’État à travers le ministère de l’industrie pour promouvoir l’industrialisation locale. Je crois que c’est vraiment un défi et une bonne chose à faire pour le Congo et en général en Afrique d’ajouter de la valeur sur les produits naturels. Pendant trop longtemps l’Afrique a exporté des matières premières, je crois qu’il est temps de transformer ces matières premières locales pour ajouter de la valeur à ses richesses », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’industrie et les délégués de la Pharmakina se sont mis d’accord pour mettre en place un plan d’augmentation de la capacité de production de cette société, un plan de formation et de développement des cultivateurs du quinquina au Kivu afin d’accroître leurs rendements qui vont automatiquement augmenter la production de la Pharmakina.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.