Groupe de presse La République

RDC: la Lucha invite le gouvernement congolais à mettre fin à l’État de siège

Alors que  la province du Nord-Kivu est prise d’assaut par des rebelles rwandais du mouvement M23 depuis trois jours, des positions militaires en territoire de Rutshuru ont subi  des multiples attaques,des conditions de vies des populations locales sont époustoufler suite à des affrontements entre l’armée loyale et le nouveau groupe rebelle qui opère dans la zone.

Le mouvement citoyen lutte pour le changement(LUCHA), a dans un communiqué de presse de ce mercredi 30 mars estime que l’État congolais devra mettre fin à l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri dans l’immédiat. A en croire ces jeunes, cela va permettre à l’armée de mener sa mission de sécurisation de la population au lieu de s’occuper de la politique.

Il exigé au chef d’Etat congolais  de saisir officiellement le conseil de sécurité de l’ONU dans l’urgence sur la situation que prévaut la partie Est de la RDC. Selon cette structure, cette alerte de l’ONU va  faciliter  la création d’un tribunal pénal international. A défaut, la Lucha demande à l’ONU de mettre en place un mécanisme internationalisé équivalent pour juger les principaux auteurs des crimes au pays.

Dans le même document,cette structure citoyenne  estime important que le gouvernement mette fin aux relations  diplomatiques avec le Rwanda à cause de son soutien des rebelles M23.

Au même moment, la Lucha plaide pour la relance des mandats d’arrêt à  l’égard de certains officiers de l’armée congolaise et tous ceux-la doigtés dans des graves crimes et repris dans différents rapports sécuritaires nationaux et internationaux.

Signalons que les plusieurs agglomérations de Rutshuru se sont vidées de la population depuis la nuit du 27 au 29 mars suite à l’insécurité grandissante dans la zone. 

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading