Le comité de la jeunesse Nande vivant à Kinshasa appelle la population et particulièrement la jeunesse du Nord-Kivu à ne pas se laisser abattre mais de résister contre l’agresseur. L’appel est contenu dans un message publié à l’occasion de la fête de Noël 2024 dont une copie nous est parvenue.
Ces jeunes de la communauté Nande, implantée majoritairement dans le territoire de Beni et Lubero, alertent sur une situation de plus en plus préoccupante dans le territoire de Lubero et environs. Ceci est la conséquence de l’occupation de plusieurs de ses villages par des forces étrangères non seulement au sud du territoire de Lubero mais aussi dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Walikale, précisent-ils. Ils évoquent des nombreuses pertes en vies humaines et un déplacement massif des populations, des milliers de jeunes filles et femmes qui se retrouvent exposées à des violences sexuelles, à des maladies et intempéries de tout genre.
La Jeunesse Nande de Kinshasa qui exprime sa solidarité avec toutes les victimes, appelle à résister. « La résistance n’est pas une option, mais un devoir », martèle-t-elle, par le biais de son président Fabrice Paluku Mbusa.
En outre, elle appelle à la solidarité et l’engagement des autres communautés, notamment celles de l’Ouest du pays, pour la libération du Nord-Kivu.
« L’unité est plus que nécessaire pour faire face cette menace commune », lit-on dans le message.
La structure insiste en plus sur l’importance de soutenir les efforts des FARDC en nettoyant les rangs des traîtres et en fournissant un matériel d’appui, notamment en munitions et en rations alimentaires.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.